Nailstorming : Holi Nails …

En ce dimanche de Nailstorming, nous fêtons l’equinoxe du printemps à la mode Hindoue, avec de la couleur et du bonheur ! (oui le printemps est là, courrons nus sur l’herbe pleine de rosée du matin … et finissons chez le médecin pour un rhume des foins, tsoin tsoin !)
Mademoiselle Emma nous a donc demandé d’honorer en couleur cette fête dont Wikipédia nous dit , deux petits points, ouvrez les guillemets :

 » La Holi (होली (holī)), parfois appelée fête des couleurs ou Phalgunotsava, est la fête hindoue de l’équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en févriermars. La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kama dans le sud.

Holi est fêtée avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, la ville de naissance de Krishna.

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre, il est alors d’usage de s’excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi » en hindi). C’est aussi l’occasion pour s’inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.

Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Selon l’écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c’est « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d’insulter tous ceux devant qui ils ont dû s’incliner pendant toute l’année ». »

Sinon, moi j’ai retenu que les éléphants étaient joliment décorés pour l’occasion, et je dédie d’ailleurs ce Nail Art à Nicole, la maman de Cam Cam qui nous enchante de ses belles photos sur l’Inde à travers son blog (sur lequel figure aussi des recettes de cuisine trop miam miam miam !)

holi1

Bon, pour ce troisième jour de printemps français, le soleil nous a fuit, mais du coup, on ne voit pas vraiment l’explosion de couleur … dommage, mais voilà Soleil, où que tu sois, fais pas la gueule et reviens, j’ai un p’tit verre de Machiati pour toi !!!

holi2

Pour la base, j ai dégainé tous mes China Glaze délaissés (histoire aussi de les dépoussiérer) et 2 couches plus tard, les voici enfin au grand air ! J’ai ensuite appliqué du rose, du bleu, du vert, de l’orange à l’aide d’une éponge, et sans faire vraiment de dégradé (pour rappeler les poudres colorés que les gens se balancent)
Puis, j ai reproduit les fleurs dont est paré Môssieur l’éléphant décoré. Ben moi j’aime bien … et toi ??

holi3

holi4

holi5

voilà petite mouette

J’espère que ma version colorée te plait, je file voir le nail art des copines !

Et puis, dis donc, Holi … ça rime pas avec Happy ??

xo xo xo

pmabelle-logo
Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements